Les changements de 1 880 à 1 999

 

[ Accueil ]

En 1872

   Un tiers des femmes et un quart des hommes ne savaient même pas signer de leur nom!!!

En 1882

    Le Ministre de l’Instruction Publique, Jules Ferry, rendit l’école Laïque, Obligatoire et Gratuite pour les enfants de six à treize ans.

classe~1.jpg (28720 octets)

classe~2.jpg (31693 octets)

     Quand des enfants avaient des poux, ils n’allaient pas à l’école. Dans le règlement de l’école en 1880, si une fille allait dans la cour des garçons, elle était exclue de l’école 2 ou 3 jours.

classeci.jpg (68379 octets)

    Les écoles n’étaient pas mixtes, c’est-à-dire que les garçons n’étaient pas dans la même classe que les filles. Il existait aussi des classes de garçons avec un maître et des classes de filles avec une maîtresse. Il existait des classes de garçons avec une maîtresse mais c’était rare. On allait à l’école primaire à partir de sept ans et il y avait très peu d’école maternelle. Vers douze ou treize ans on passait un examen qui s’appelait le "le Certificat d’Etudes " Ensuite, certains enfants allaient en apprentissage pour apprendre un métier. Très peu entraient au lycée.

cotefi~1.jpg (38493 octets)

L'ecole en 1999

    Aujourd’hui, les filles et les garçons ne sont pas séparés. Tous les enfants vont à l’école jusqu’à l’âge de 16 ans. Les classes ne dépassent pas 30 élèves. A l’école maternelle et primaire le mobilier est à la taille des enfants. Les tables ne sont pas toujours alignées face au bureau du maître. Les écoliers apprennent à utiliser les ordinateurs. Ils étudient les langues étrangères surtout l’anglais.

gklein.jpg (58251 octets)

Le chauffage

    Chaque enfant, le matin, apportait du bois pour chauffer le repas. Les poêles servaient aussi à chauffer la classe. Les parents donnaient de la nourriture aux enfants, dans une gamelle et les enfants l’amenaient à l’école pour manger.

poele.jpg (21615 octets)